• Novelette de Gurlitt

    9 décembre 2011 

      

    J'aime beaucoup ce morceau, je l'ai écouté sur le blog de Mélodine et cela m'a donné envie de le jouer, d'où l'interet des blogs.

    Je ne l'ai  pas trouvé  trop difficile et très agréable à jouer.

    J'ai envie, en ce moment,   de voir ce que je peux jouer, j'ai aussi envie de changement,  j'essaye donc differentes partitions pour voir un peu où j'en suis et aussi pour ne pas me lasser.

    Si un morceau me plait, j'ai l'énergie necessaire pour passer des heures à le travailler, car il faut bien le reconnaitre, apprendre un morceau demande vraiment de l'investissement, mais si le morceau ne m'inspire pas  alors c'est la CATA. 

    Bon je me suis filmée mais je suis toujours stressée en m'enregistrant de cette façon.

    A+   


     

    UN PEU D'HISTOIRE :

    Cornelius Gurlitt est un compositeur et organiste allemand, né à AltonaPrusse le 10 février 1820 et mort dans la même ville le27 juin 1901

     Le père de Reinecke a été le professeur de Gurlitt pendant six ans. À 17 ans, Gurlitt réalise sa première apparition publique, qui est bien accueillie. Il décide de continuer ses études à Copenhague. Il y étudie l'orgue, le piano et la composition avec Curlander etChristoph Ernst Friedrich Weyse. C'est à cette époque qu'il fait la connaissance du compositeur norvégien Niels Wilhelm Gade. Ils resteront amis jusqu'à la disparition de ce dernier.

    En 1842, Gurlitt s'installe à Hirschholm, près de Copenhague. Il y reste quatre ans. Il déménage alors à Leipzig où Gade était devenu directeur musical du Gewandhaus. Il voyage par la suite à Rome, où son frère, Louis Gurlitt, peintre bien connu, étudiait.

    Les talents de musicien de Gurlitt sont rapidement reconnus à Rome, et il est nommé membre honoraire de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia. En 1855, il est nommé professeur de musique dans cette même académie. À Rome, il étudie également la peinture avec beaucoup de réussite. À son retour à Altona, le duc d'Augustenbourg le choisit comme précepteur de trois de ses filles. Lorsque la première Guerre des Duchés éclate en 1849, Gurlitt devient chef d'une fanfare militaire. En 1864, il est nommé organiste de la cathédrale d'Altona, poste qu'il occupe jusqu'en 1898                                                         

    Sa production musicale a été prodigieuse aussi bien en termes de quantité que de qualité. Elle va de chants et pièces pédagogiques à des opérascantates et symphonies.Il meurt à Altona. Il aimait énormément la musique et voulait qu'elle contribue à l'éducation et non à l'amusement.

    « Menuet en Sol J. S. BachLe Miracle de la Vie ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    nathalie65
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 20:37

    Bonsoir caro, tu fais bien aussi de sortir un peu de la méthode, ça aère le cerveau. Il est vrai que ça fait du bien de voir que oui on peut jouer d'autres partoches contrairement ce qui pouvait se dire sur le forum.  C'est un bel exemple que tu donnes pour ceux qui meurent d'envie d'essayer. En tout cas bravo c'est super bien joué, en ce qui concerne le placement des doigts ça n'a pas été trop dur comment as tu fait ? 

    Continue Caro toi aussi tu as du talent,  ça doit être le pied quand même de voir ses élèves jouer comme ça....

    tu crois pas!!!!  

     

    2
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 20:49
    3
    patricia couturier
    Vendredi 9 Décembre 2011 à 23:09

    Caro, il est trop joli ce petit "Novelette" et tu te débrouilles super bien ! C'est vrai que tu ne sembles pas avoir trop galéré pour le placement des doigts, alors là bravo ! Ta main droite s'envole sans problème ...

    4
    k.roline Profil de k.roline
    Samedi 10 Décembre 2011 à 09:41

    Merci de vos commentaires.

    Pour te répondre Nathalie, pour le déplacement des doigts, c'est à force de répétition (comme d'hab)  et aussi l'avantage .de ce morceau c'est qu'on le joue à une vitesse pas trop rapide (entre 100 et 108 à la noire), donc cela facilite l'apprentissage. 

    5
    lamidomi
    Samedi 10 Décembre 2011 à 16:47

    et! ben ! c'est bien joli! bien joué, bien enlevé, sans hésitation = on te sent bien à l'aise et professionnelle - et le jeu des doigts est super ! tt ds l'harmonie = super ! bravo...j'aime bcp

    6
    rebecca1977
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 16:36

    je suis impressionnée 

    c'est vraiment bien

    c'est enlevé et sans faute .. vraiment très bien

    bravo continues !

    7
    Nafille ki né loin
    Lundi 12 Décembre 2011 à 18:03

    Je vais un peu répéter ce qu'ont dit les autres : je susi aussi très impressonnée!! Le morceau est vraiment très sympa et enlevé! Quelle aisance!! Je suis fière de toi!  

    8
    Mélodine Profil de Mélodine
    Lundi 12 Décembre 2011 à 19:43

    Ah voilà ma Novelette

    Super Caro! 

    9
    Mercredi 25 Avril 2012 à 23:08

    Joli morceau ! Je crois que je vais m'y mettre aussi prochainement à l'étude, car il me plait bien.

    Alors coté critiques, j'ai 2 choses à dire. Une positive, l'autre négative:

    1/ Le coté positif: La main droite: elle est régulière à l'oreille, et ne couvre pas la mélodie. Belle prestation de ce coté là, du moins sonore.

    2/ Le coté négatif: La main gauche dans les "descentes". Comme sur l'autre vidéo que j'ai commenté plut tôt dans la soirée, on retrouve cette accentuation sonore, et aussi une grande irrégularité sur la fin des descentes. Mais là, grace à la vidéo, on comprend pourquoi !!

    Mauvaise nouvelle: La main gauche ne reste pas perpendiculaire au clavier. Et c'est quand elle devient oblique que ça se gâte: Perte de régularité. Perte d'égalité dans le toucher. En fait, la position de la main est mauvaise, et c'est pour ça que ça dérape. Enfin je crois que c'est la cause.

    Bonne nouvelle: si tu arrives à corriger ça (rester main parallèle au clavier), je pense que le défaut s'effacera de lui-même.

    Ce qui serait interressant de savoir sur l'étude, c'est aussi le temps passé: Est-ce qu'il t'as fallu 5 séances d'une heure pour arriver au résultat ? ou plutôt 20 séances de 3 heures ? ou alors 2 séances de 15mn ?

    Cela donnerait une idée précise au lecteur sur le niveau de difficulté que tu as rencontré pour atteindre le résultat présenté ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :