• C'est une partition  travaillée avec mon prof tirée du livre Pianorama 1C

    C'est une Etude d'Albert Löschhnorn, compositeur allemand,1819 -1905. il se distingua par sa pédagogie et ses compositions parmi lesquelles de nombreuses études pour piano typiquement classiques.

    J'aime bien ce morceau car il est enjoué et rapide. c'est justement la principale difficulté de cette étude, sa rapidité d'exécution. Il prévoit de le jouer à 80/88 à la noire, je l'ai enregistré à 68.

    L'idée est de conserver la précision et la régularité malgré le tempo, et de veiller à ce que les notes des accords à trois sons (main gauche) et des tierces (main droite) soient bien simultanées.

    Pas vraiment facile  ,  je trouve ma main un peu lourde et mes doigts surtout mon petit doigt un peu crispé. Il es vrai que quand je m'enregistre je ne suis pas vraiment détendue si ce n'est excessivement tendue mais a part tout cela c'est un morceau très agréable à jouer.

    Voila bonne écoute et maintenant au prochain morceau, ce sera une partition d'Haendel : Fantasia

    A+


    17 commentaires
  •  VOICI UN PETIT BILAN DE MA 2ème ANNEE PIANISTIQUE AVEC MON PROF DE PIANO ! 

     

    Déjà j'aime trop aller à mon cours et le temps passe beaucoup trop vite.

     

    •  ON A TRAVAILLE DES GAMMES : MI MAJEUR et LA MAJEUR et RE MAJEUR

    Mon prof m'a demandé de travailler ces gammes

    1. - sans regarder  mes mains,
    2. - faire M.D. avec note  piquée et M.G  liée et vice et versa
    3. - sur des rytmes différents ex :  croches, double croches ou croche pointée double croches

     

     QUELQUES CONSEILS POUR L 'ETUDE DES GAMMES

     

    1°) toutes les gammes sont basé sur l'alternance régulière des groupes de 3 ou 4 doigts.(cet ordre  peut etre interverti pour éviter au pouce de rencontrer une touche noire, mais l'alternance est tjrs respectée)

            Ex :  Montée : M.D. :  1 2 3 -1 2 3 4  - 1 2 3 etc 

                                 M.G. : 4 3 2 1 - 3 2 1 - 4 3 2 1 etc

     

    2°) Apprendre le doigté par coeur (comme on apprend la table de multiplication)

            Pour cela il suffit de se rappeler les 2 notes sur lesquelles devra se placer le pouce.

           Ces 2 places du pouce commandent  

           1°)  le doigté de départ

           2°)  l'ordre de succession des groupes de 3 ou 4 doigts

     

     POUR MEMORISER SE RAPPELER :

              - Jamais le pouce ne se place sur une touche noire

             - Quand la gamme démare sur une touche noire, placer ses mains de facon que le pouce puisse frapper la 1ere touche blanche qui suit.

     

    COMMENCER A TRAVAILLER LENTEMENT mains séparrées, les touches bien enfoncées, le jeu très lié.

    MEILLEUR SERA LE TRAVAIL LENT MEILLEURS SERONT LES RESULTATS OBTENUS DANS LA RAPIDITE

     

    • On a revu  aussi comment travailler au métronome, j'ai toujours du mal a rester en rythme.

    En fait en mettant un petit tiret vertical   en dessous de chaque temps, je visualise mieux et j'arrive à me caler. je dois entenfre le metronome sur chaque tiret. en faisant cela ca me parait beacup plus simple

     

    MON PROF M'A CONSEILLE de :

    •       jouer plus dans le clavier du piano, de rentrer mes mains plus profondément dans celui ci, je suis parfois trop au bord. 
    •      travailler aussi un morceau par partie, 4 ou 8 mesures (4 mesures étant un peu l'ossature ) et une fois bien apprises, relier les parties entre elles.
    •       travailler l'interprétation   
    •      acheter 'LE DELIATEUR' et je fais aussi des exercices de ce livre pour renforcer mes doigts, notamment les doigts faibles.

     

     

    MORCEAUX TRAVAILLES CETTE ANNEE

    1°) Here, there and every wher des Beatles (enregistré)

    2°) Valse en la mineur de Chopin (pas enregistrée car a retravailler)

    3°) Les moulins de mon coeur de Michel Legrand (pas enregistré)

    4°) Sonatine N°1 en fa majeur de Beethoveen (enregistré)

    5°) Prélude en do majeur de S. Bach (enregistré)

     

    Comme ecrit plus haut, j'ai toujours enormément de plaisir à aller prendre mon cours, mon prof me transmet son amour pour cet instrument et j'ai aussi découvert des oeuvres inconnues.

    J'aime aussi mettre tout de suite  en application ce que j'ai appris, l'ecrire sur mon cahier et  m'entrainer rapidement sur mon piano pour ne pas oublier.

    Ce cours m'apporte beaucoup, c'est une aide réelle d'avoir quelqu'un à coté de moi pour répondre à mes questions, trouver le geste juste, comprendre comment aborder une ligne de notes....c'est inestimable !

    Mon prof me dit que j'ai vraiment enormément progressé au dela  de ce qu'il pensait et je vois bien moi aussi que j'ai bien avancé mais défois j'ai quand meme l'impression de ramer....

    Bon mais je ne veux pas me décourager car c'est vrai aussi que les morceaux choisis sont de plus en plus difficile.....

    Voila donc un petit bilan de cette année, je recommence les cours en septembre, enfin plutot début octobre car je pars en vacances au soleil en septembre 

     

    A + 

     


    13 commentaires
  • Alors comme pour le cours de piano 

    j'aime bp ce cours, j'apprends toujours pleins de choses.....

    et ma prof est toujours aussi motivée et dynamique...!

    •  on a fait des dictée de notes, dictée rythmique...
    • On a reparlé des gammes mineures, majeures....
    • analyser une partition

    Mais ce que j'ai vraiment aimé c'est quand ma prof nous fait  écouter et analyser un morceau de musique.

    Par exemple elle nous a fait écouter le concerto Brandebourgois n° 2 en fa majeur BMW 1047  : andanté de Bach (j'aime bp)

    Après l'avoir écouter on doit définir quels sont les intruments qui jouent, quand ils jouent, on essaye de retrouver le rythme , les notes....

    Elles nous explique souvent le contexte...

    On a fait cela pour différents morceaux de Vivaldi, Mozart.....

    Elle nous raconte aussi pas mal d'anecdotes et de faits sur différents musiciens....

    Bref c'est  toujours tres interressant....et très instructif...

    En fait tout cela a piquer ma curiosité sur la vie de compositeurs et sur l'histoire de la musique et cela m'a ammené à m'acheter des livres et  à m'informer d'avantage sur ce sujet.

    Cela m'a donné aussi envie d'écouter et de découvrir des oeuvres que je ne connaissais pas, et je me régale....!

    A+

     


    votre commentaire
  • BWV 846

     

    D

    J'ai choisis ce morceau car je le trouve magnifique et cela faisait longtemps que j'espérais pouvoir le jouer

    J'ai pris et je prends beaucoup de plaisir à le jouer. Ce morceau me transcande et j'espère le jouer longtemps.

    J'ai essayé de le jouer avec mes sentiments.....!

    Voila Bonne écoute 

     

    Vous pouvez avoir la partition :  ICI

     

     

    J'aime beaucoup cette version d'Iréna Koblar, je trouve cela lunaire.....

     


    16 commentaires
  •  

     

    Voila bien longtemps que ne n'ai rien publié ! Pas bien du tout ! Cela fait 4 mois !

    En fait j'ai travaillé 2 morceaux  en 1er "les moulins de mon coeur" de Michel Legrand et en 2ème celui que je publie aujourd'hui "la Sonatine en Fa majeur de Beethoven".

    J'ai fini de travailler 'les moulins de mon coeur' mais imposible de m'enregistrer, je ne le connais pas assez bien,et je ne fais toujours que des bétises.... donc je remets l'enregistrement à plus tard ou peut etre à jamais....

    Pour ce qui est de la Sonatine que je publie ici, elle doit se jouer logiquement à 88 ala noire, je l'ai enregistré à 60, il y a encore bp de défaut comme vous pourrez le constater, mais je le publie quand meme, car sinon je ne pubierai jamais rien ......et bla bla bla....bref  je vais toujours dire pareil.

    Je vais continuer de la   travailler jusqu'a 70 à la noire pas plus je pense, j'ai entendu certaine version plus rapide mais je trouve que  c'est moins joli, enfin ce n'est que mon humble avis !

    Il faut aussi que je la joue avec une main un peu plus légère.

    Bref j'ai encore du boutot dessus, après j'essaierai de la publier retravailler.

     

     


    8 commentaires
  • La prof nous a demandé d'acheté plusieurs livres :Petit bilan cours de solfège !

     - un pour travailler en cours avec des exercices.

    - un autre tres interressant pour travailler la lecture des notes, c'est "le manuel pratique de Dandelot" il m'est très utile pour être plus rapide dans la lecture des notes en clé de sol et surtout en clé de Fa. J'essaye de travailler un peu chaque semaine.

    - un autre "Eléments de théorie , indispensable à la pratique instrumentale", je trouve qu'il est très pratique car pas très gros mais il donne les bases du solfège. Selon ma prof c'est le livre qui me sera utile toute ma vie.

    Bref me voila bien équipée

    Ce trimestre on a bp travaillé les rythmes en faisant de la lecture rythmique, il fallait les lire sur la partition, et les chanter,

    Ex chanter  le rythme  : une croche 2 doubles croches ou  une noire  4 doubles croches un silence, enfin bref tout ce que l'on peut trouver sur une partition.

    Et bien ce n'est pas facile du tout et je suis très mauvaise sur ce genre d'exercices, heureusement que l'on est plusieurs,et je reconnais que parfois  je suis un peu les autres......, mais c'est pas nouveau (pas que que je suive les autres) mais que j'ai depuis longtemps des problèmes avec le rythme.

    La semaine derniere la difficulté a été augmenté avec des Dictées rythmiques, alors la c'est moins drole car je suis toute seule avec mon crayon pour écrire les notes.

    en fait la prof chante quelques mesures et on doit ecrire  ce qu'elle chante, les notes Petit bilan cours de solfège !
    et si ce sont des croches, double ou noire, noire pointée  
    bref la galère...

     

    On a parlé des CADENCES :

    CADENCES PARFAITES ou CONCLUTIVES  = 5ème degré et 1er degré en meme temps, C'EST LE POINT.

    1/2 CADENCES ou SUSPENSIVE = en suspent sur le 5ème degré, C'EST LA VIRGULE.

     

    On a parlé des TEMPS BINAIRES ET TERNAIRES :

    En ternaire le chiffre du haut se divise par 3 

    En binaire le chiffre du hau est pair.

    Cela nous indique ce qui est à l'intérieur du temps

    Ne pas confondre avec le nombre de temps à la mesure

     

    On a vu des tas de choses encore, ma prof est toujourstrès dynamique ,  j'aime toujours autant aller a ce cours, j'apprends enormément mais ca devient un peu plus difficile....!

    Ah l'apprentissage de la musique n'est quand meme pas une chose facile.....Petit bilan cours de solfège !

    Mais je m'accroche.....!    

        


    8 commentaires