• Cours de Solfege : LES GAMMES

    Voici quelques notions interressantes apprises lors de mes cours de solfège.

    Surtout s'il y a des erreurs n'hesitez pas a me corriger!

    GAMMES MAJEURES

    Porte le nom de la 1ère note ou de LA TONIQUE : 1er degré = la tonique ou donne le ton

    Gammes : Succession de notes conjointes ou qui se suivent

    Toutes les gammes majeure ont le meme modèle,( 7espages ou intervalles , 8 notes) :

    Gamme de DO modèle pour autre gammes, gamme de DO que des touches blanches, cela équivaut à 

    DO _  RE  _   MI  _   FA   _    SOL   _  LA   _   SI  _   DO

      1 ton   1 ton    1/2 ton   1 ton      1 ton   1 ton    1/2 ton

    Donc Gamme majeure que des tons sauf entre3 ème  et  4 ème   1/2 ton

                                            et    7 ème  et    8 ème     1/2 ton

    Toutes autres gammes majeures sont faites d'après ce modèle, d'ou l'obligation de mettre dieze ou bémol

    APPRENDRE PAR COEUR :  MI    FA    1/2 TON

                                              SI     DO   1/2 TON

    FACILE C'EST LE SON :   i

    POUR REPERER DANS QUELLE GAMME EST UNE PARTITION OU TROUVER SA TONALITE :

    Se demander     1° - A L'ARMURE IL Y A QUOI ? dieze ou bémol

                                     ordre des diezes : fa do sol ré la mi si     (cela ne change jamais)

                                    AJOUTER UN DEMI  TON  au dernier dièse inscrit à la clé

                                     ordre des bémols : si mi la ré sol do fa   (cela ne change jamais)      

                                     REPERER L'AVANT DERNIER BEMOL placé à la clé, cette note donnera le non                                                                    

                          la gamme Si  un seul bémol (donc pas d'avant dernier) c'est la gamme

    de Fa M

                               -  REGARDER LA DERNIERE NOTE DE LA PARTITON.

                                   La derniere note d'un morceau c'est toujours la tonique, c'est a dire la note qui donne le ton du morceau.

                                   Ex : morceau en gamme DO MAJEUR, la derniere note sera un DO  ou accord de Do.

    La gamme donne la couleur du morceau

    Dans une gamme la tonique (la note qui donne le nom de la gamme) est très important, cette note est a des endroits décisifs du morceau et conclut tjrs le morceau;

    Quand on travaille un morceau, cherchez la gamme et la travailler.

    GAMMES MINEURES :

    POUR TROUVER LA SOEUR D'UNE GAMME MAJEUR DONC GAMME MINEURE :

    il faut enlever une tierce mineure ou 1 ton 1/2 ,  TOUJOURS A GAUCHE

    ex :  GAMME DO MAJEUR, j'enlève 1 ton 1/2   =  je trouve la gamme de LA mineure

            GAMME RE MAJEUR, j'enlève 1 ton 1/2    = je trouve la gamme de SI  mineure 

    A droite tonalité Majeure

    A gauche tonalité Mineure 

    MEME BEMOL, MEME DIEZE mais GAMME DEPLACEE, donne UNE AMBIANCE DIFFERENTE

    MAIS ALORS, COMMENT FAIRE POUR SAVOIR SI UNE GAMME EST MAJEUR OU MINEURE ?

               REGARDER LA DERNIERE NOTE DE LA PARTITION.

    « OH LA LA Il faut s'y remettre !!!4ème cours de piano »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2012 à 17:58

    Super Caro pour ce petit cours de solfège, corrige juste la "gamme" et ce sera parfait ;-). Ca se passe bien tes cours avec ton prof ?

    2
    k.roline Profil de k.roline
    Lundi 23 Avril 2012 à 21:38

    Merci Némo pour ta correction, quelle honte.....!!!!! 

    Pour les cours avec mon prof, oui je suis vraiment contente, le courant passe bien et ce que j'apprécie c'est qu'il est très enthousiaste et aussi assez exigeant.

    Il me reprend sur ma position des mains, me donne des conseils sur la manière de jouer les notes, bien les délier  bref plein de conseils que j'apprécie bp.  C'est vrai que cela parait normal pour un prof mais j'avais déjà pris quelques cours avec un autre prof il y a 1 an et il ne m'avait pas du tout corriger, avec ce prof je reprends vraiment les bases.

    Bref je ne regrette vraiment pas, surtout que ces derniers temps j'avais envie d'aller voir un peu au dela de la méthode.