• Arabesque de Burgmüller

    05 MAI 2012    

    Je viens de me réennregistrer avec une caméra, voila le résultat

      

    4 AVRIL 2012                                                                                                  

     

       Désolé, je n'ai pas pu m'enregistrer avec mon Zoom Q3, il est en panne et je ne sais pas quand je le récupérerais....rapidement j'espère....!

    Bon je me suis enregistré avec ma clé USB directement sur mon piano , c'est un enregistrement midi donc pas terrible mais c'est mieux que rien.

    J'aime bp ce morceau, il parait simple mais il ne l'est pas vraiment, il faut bien délier les doigts, esssayer d'être régulier sur les notes... tout un programme....

     

    Bon comme d'habitude, quand j'écoute l'enregistrement j'entends pleins de défauts mais comme le dit le slogan de mon blog, je ne suis ' qu'un petite apprentie joueuse de piano'...........!

    Voila !!!!

    Voila !!!!   

     


        

     UN PEU D'HISTOIRE :Arabesque de Burgmuller

    Johann Friedrich Franz Burgmüller est né en 1806, Regensburg en Allemagne. Il était le fils de Johann Franz Burgmüller Août (organiste et chef d'orchestre allemand 1766-1824) et frère aîné de Norbert Burgmüller (compositeur et pianiste allemand de 1810 à 1836). Friedrich a étudié avec Ludwig Spohr (1784-1859) et Moritz Hauptmann (1792-1868). Après des années d'études avec Spohr et Hauptmann, Friedrich s'installe à Paris (jusqu'à sa mort en 1874), et il a adopté la musique parisienne. Friedrich Burgmüller a écrit de nombreuses pièces de musique de salon pour piano et publié plusieurs albums de ses études de piano qui sont devenus des ouvrages de référence.

      Arabesque L ' (Arabesque) en la mineurCette pièce est très rapide. Comme un feuillage (dessin arabesque), essayer d'exprimer des mouvements sonores brillants.; c'est un bon exercice pour les débutants, jouer 1,2,3,4, et 5 de la main droite (la main gauche aussi) à une vitesse rapide.   Essayez de vous débarrasser des inégalités, bien délier les doigts et d'écouter votre son avec soin,

    Allegro moderato - Allegro signifie rapide, et il donne habituellement une signification plus précise avec d'autres termes.Depuis moderato signifie modérée, Allegro moderato est «animée avec une vitesse moyenne.''dolce - doucement, doucement.dolce e poco Riten - doucement et peu lent.

    Voir ce site pour plus d'infomation Noriaki Nomoto web site 

     

    Vous trouverez la partition  :  ici


    « 4ème cours de piano- Mazurka A. Gretchaninov »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lamido
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:31

    je suis époustoufflée!  quelle aisance et assurance dans ttes ces notes qui sautent et s'affolent, pétillantes ! ça ne doit pas être facile - mais tu es prête pour l'audition c'est sûr ! biensur  - j'irais prendre des photos !  respirer, souffler ! courage  et bravo ! bises

    2
    Mercredi 25 Avril 2012 à 11:59

    Bonjour Caro, allez courage tu vas y arriver rien n'est impossible. 

    Il faut juste te mettre dans ta bulle.

    En tout cas je constate beaucoup de progrès et ça s'est super.

    Merci beaucoup Caro, il est pas facile ce morceau.....

    Bises 

    3
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Mercredi 25 Avril 2012 à 19:12

    Bien sympathique

    4
    Mercredi 25 Avril 2012 à 20:31

    Quel joli morceau d'étude !! Merci 

    Petit message pour te rassurer:

    Si tu ne stresses pas en t'enregistrant sur clef ou en vidéo, pourquoi stresserais-tu en audition ? Si tu connais le morceau, il n'y a pas de raison de paniquer... Tu ne vas pas en mourrir de toutes façons ! Tu joues pour le plaisir, alors partages ta passion... Et quel meilleur moyen que de montrer aux autres tes travaux. ? Tu le fais en publiant sur le Web. Fais-le "en vrai". Décontractes-toi... Au besoin, invites des amis à t'écouter chez toi d'abord, afin de t'habituer à avoir un auditoire. Les gens ne sont pas méchants normalement... Ils viennent puor te voir, pas pour te sanctionner !!! Alors, Relaxxxxxxx......

    Si tu ne veux pas de critiques, ne lis pas ce qui suit... J'espère que ce sera constructif pour toi si tu lis quand même, mais tu es prévenue: c'est pas des compliments que je vais écrire, mais c'est ainsi qu'on progresse, n'est-ce pas ?

    1/ Les doubles croches ne sont pas régulières, ni dans la durée, ni dans l'égalité (tu n'apuies pas de la même force sur toutes les touches). A mon avis, tu dois t'entrainer à faire ça répétitivement, avec une seule main, sans l'accompagnement, en te concentrant sur la régularité en vitesse et surtout en force. Je pense que tu devrais commencer à un tempo lent, et essayer d'être la plus régulière possible. Et le faire mains droite seule, puis main gauche seule, car sur les 2 mains, pour moi, c'est pas bon.

    2/ La séquence se termine par une croche+silence. Il n'est pas marqué que la dernière est jouée plus fort que les autres notes. Or à l'écoute, on a vraiment l'impression que tu martelle la note finale des montées !!! Du coup, ça fait vraiment un effet bizarre.

    3/ Les accords. Alors là par contre, bien je trouve. Ils sont réguliers. ça c'est maitrisé. (hé, hé, tu vois, c'est pas que des critiques négatives...)

    4/ L'accord final... Il en met du temps à venir. Que le silence est long  Mais je comprends bien la difficulté. On veut pas le rater quand c'est la fin du morceau surtout !! Quand on a tout fait bien, c'est domage de faire un couac, n'est-ce pas ? Alors à mon avis, tu dois t'exercer en jouant les 2 ou 4 dernières mesures, pas plus. Comme ça, tu peux répéter plus de fois la fin, et tu prendra de l'assurance. Et puis, il n'est pas plaqué (on entend que ça arrive en 4 moments distincts proches certes, mais distincts, alors que normalement, tout doit arriver en bloc). Tu dois y arriver, car tu sais le faire au cours du morceau, donc pourquoi pas à la fin ??

    Voilà, c'est tout ! J'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques, si tu les lis....

     

     

    5
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:03

    Olalaaa... ça a l'air bien difficile... avec des doubles croches ??

    Je suis pas encore à ton niveau mais je trouve que c'est pas mal du tout. Bravo et bonne continuation !!! 

    6
    Na fille Ki né loin
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:22

    J'aime beaucoup ce morceau : très enlevé!! Je trouve que tes progrès sont incroyables!!! BRAVO!!

    7
    k.roline Profil de k.roline
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:28

    Merci pour vos commentaires.

    @gigi au piano : j'apprécie tes remarques, dis donc tu as l'oreille....et tant mieux car c'est grace aux 'critiques' que l'on avance.

    Pour les doubles croches, tu as raison je manque de régularité, pas facile...mon prof m'a d'ailleurs fait la remarque de délier, appuyer plus régulièrement sur les notes...je vais essayer de reprendre main séparée.

    Pour la derniere note comme elle est piquée, j'ai en effet tendance à l'appuyer .

    Et pour l'accord final tu as tout compris.

    Merci d'avoir pris le temps de  commenter mon jeu....le piano n'est vraiment pas un art facile et on a vraiment besoin de  l'oreille des autres pour progresser.

    Petite question perso, depuis combien de temps joues tu du piano et as tu un blog ?

    Amicalement

    8
    Mercredi 25 Avril 2012 à 21:47

    Bonsoir,

    Content que tu ai bien pris mes remarques/critiques ! Tant mieux, et tu as raison: c'est ainsi qu'on avance (du moins, c'est mon cas) 

    Oui, j'ai un blog, que j'ai créé depuis très peu de temps: c'est ici si tu veux regarder ce que j'ai déjà mis en ligne : http://gigi-au-piano.over-blog.com/

    Je te souhaite une bonne visite ! Je l'ai créé en espérant que ce que je partage sur mon blog soit utile d'une part, et qu'il permette d'avoir des retours des visiteurs d'autre part.

    9
    MammyNa26 Profil de MammyNa26
    Lundi 7 Mai 2012 à 10:24

    Merci de ta visite sur mon blog

    Joli morceau certe pas facile, que tu maitrises assez bien. Je pense qu'il doit y avoir le stress de l'enregistrement qui pèse dans la balance. Pour les remarques de gigi, t'inquietes pas, c'est avec le temps que le morceau sera parfait. d'ailleur, petite question , combien de temps mets-tu pour étudier un morceau (comme celui là par exemple)? 

     

     

    10
    k.roline Profil de k.roline
    Lundi 7 Mai 2012 à 13:24

    Bjr MammyNat,

    Merci de ton commentaire,

    C'est vrai que dés que j'appuie sur le bouton d'enregistrement le stress monte, idem quand je joue devant des amis..

    Pour te répondre sur le temps passé, je ne sais pas trop, je l'ai travaillé pendant un mois, mais a chaque seance, je travailles d'autres morceaux et je ne joues pas tous les jours donc pas facile de dire.

    En tout cas, il y a des heures de travails dessus

    Caro

     

    11
    MammyNa26 Profil de MammyNa26
    Lundi 7 Mai 2012 à 14:22

    oui le stress je connais aussi^^

    Merci pour ta réponse. Au vu des resultats, le temps passé n'est que benefique.Courage pour la suite...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Lundi 7 Mai 2012 à 22:52

    Que dire de plus bravo et bon courage..belle performance

    13
    ladjo Profil de ladjo
    Mardi 8 Mai 2012 à 14:14

    superbe ce morceau, et avec les commentaires de gigi, tu vas être fabuleuse. un conseil pour ton audition (elle est peut être déja passée :), mais je pense que ton prof te l'a deja dit : entraines toi sur le piano sur lequel tu joueras. chaque piano est différent, avec un son différent, un toucher à part .... c'est toujours ça qui ne te destabilisera pas le jour J. et puis comme l'a dit quelqu'un, respire, pense uniquement à ton morceau, essaie de bien jouer, éccoutes-toi et ça passera.  bon piano, 

    14
    mtf Profil de mtf
    Mardi 8 Mai 2012 à 17:58

    Salut,

    Merci pour ton message ... Je viens de mettre à jour le lien vers ton blog !!

    15
    Patrick570
    Vendredi 11 Mai 2012 à 18:56

    Hello Caro,

    Je dirais que pour un début, c'est un bon début. il faut continuer. J'espère que tu prends du palisir avec ton prof. Tes progrès vont être rapides, à mon avis.

    16
    k.roline Profil de k.roline
    Vendredi 11 Mai 2012 à 21:10

    @ merci Patrick, en fait je suis ravie de mes cours, mon prof me conseille et me reprends sur mes positions de doigts, de mains. Je commence seulement à comprendre ce qu'il me demande, car c'est là toute la difficulté...comprendre ce qu'il faut faire...J'ai encore bp de progrès à faire mais je m'accroche !

    17
    Samedi 19 Mai 2012 à 16:14

    WOA ... ses p'tits doigts qui courent vites et partout !!!! bravo

    pas facile ... mais maintenant que tu prends des cours avec un prof en direct quelle différence tu trouves ? est ce que tu n'as pas pris trop de mauvaises habitudes ?

    En solfège est ce plus dure ?

    18
    k.roline Profil de k.roline
    Samedi 19 Mai 2012 à 22:10

    @Fanfan77320 Pour te répondre, il n'y a pas de reelles comparaisons possible. La méthode de JMC m'a plus qu'initiée au piano. A l'époque je n'étais absolument pas prete à prendre des cours, cette méthode  m'a permis d'apprendre enormément tjrs d'une manière ludique et comme on apprend avec de jolis morceaux, on est motivé et  on ne ressent pas l'effort. Mais sans s'en rendre compte  on pianote enormément et on avance et apprend.

    Mais a partir du repertorie de la série 4, je me suis un peu lassé des mélodies et j'ai eu envie d'aller voir un peu ailleurs.

    L'avantage d'un prof c'est que tu as quelqu'un en direct qui peut corriger ta position des mains, ton doigter,  t'encourager, tu peux lui poser des questions etc...   tu joues aussi des partitions qui changent ..

    Pour moi c'est une étape necessaire  par lequel je voulais passer et cela m'a redonner de l'energie pour avancer et continuer...

    Pour les mauvaises habitudes,j'en ai c'est sur,  mais cela n'a pas l'air de l'effrayer... il les corrige petit à petit,  j'arrive aussi un peu mieux à comprendre ce qu'il me demande, mais c'est pas tjrs facile...

    Pour les cours de solfège, ce n'est pas vraiment plus dur c'est surtout très interressant et ludique..j'apprends plein de trucs, de petits détails qui font toute la différence, je trouve cela génial... si tu peux en prendre dans le conservatoire de ta ville , n'hesite surtout pas...en plus c'est donné enfin dans ma ville c'est 22€ le trimestre pour 1 heure de cours par semaine.

    Voila, 'jespère avoir répondu à tes questions.

    Caro 

    19
    Dimanche 27 Mai 2018 à 16:05

    une arabesque sautillante pas facile a jouer , pourtant agréable à l'écoute

    Merci aussi pour la découverte historique de ce compositeur, dont j'avais en vous écoutant jouer devinée l'origine allemande

    20
    Jeudi 31 Mai 2018 à 08:47

    Merci pour ton gentil commentaire 

    J'ai bp aimé joué ce morceau

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :